Amélioration de l’habitat

-

Aujourd’hui, la communauté entend aller plus loin. Il s’agit désormais d’aider les personnes à améliorer leur logement pour pouvoir y rester le plus longtemps possible.

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de la communauté de communes accompagne les personnes âgées ou dépendantes à monter leur dossier de travaux, de recherche d’aides et de financement.

Le CIAS des Coteaux Bordelais met également en place un protocole d’intervention qui pourra conduire à ce qu’il accorde directement des aides aux publics concernés (propriétaires occupants âgés de plus de 65 ans, ou reconnus avec une déficience importante ou sévère en Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées et sous conditions de ressources).

Les personnes qui pourraient se sentir concernées sont invitées à se rapprocher du CCAS de leur commune ou du CIAS des Coteaux Bordelais.

Les travaux concernés :

Les publics concernés :

1. Le CIAS et les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) identifient les personnes susceptibles d’être concernées.

2. Ces contacts sont alors centralisés au niveau du CIAS.

3. Le CIAS prend ensuite directement contact avec les propriétaires des logements.

4. Des conseils techniques et administratifs leur sont apportés ; une visite des locaux peut éventuellement être organisée.

5. Puis le CIAS se charge du montage des dossiers, qu’il dépose ensuite auprès des autres partenaires (mairies, Agence Nationale de l’Habitat, Conseil général…)

6. Enfin, la commission d’attribution du CIAS se réunit pour statuer sur les dossiers.