Le Centre Intercommunal d'Action Sociale

- de la communauté de communes Les Coteaux Bordelais

Le Centre Intercommunal d’Actions Sociales (CIAS) a pour vocation de seconder les Centres Communaux d’Actions Sociales (CCAS).

Ses missions sont les suivantes :

 

Accueil, écoute, orientation, information, conseil ou soutien des familles, ayez le déclic pour le CLIC

 

logo_clic

 

Le Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique est un « guichet unique » de proximité. C’est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information, d’orientation et de conseils où les retraités, les personnes âgées et leur entourage trouveront une réponse aux questions diverses qu’ils se posent. Le CLIC propose une évaluation, un accompagnement individuel et un suivi de chaque situation. Il anime la concertation des différents acteurs médico-sociaux qui travaillent auprès des personnes âgées. C’est un service gratuit qui travaille en réseau.

 

Contactez le réseau CLIC GIRONDE pour tout savoir sur les aides et services au profit des personnes âgées.

Accueillir, écouter et informer sur :

 

contact

Un seul numéro pour tout savoir :

0 800 00 33 33

Appel gratuit depuis un poste fixe, le Numéro vert départemental vous permet d’être orienté vers le CLIC dont relève votre lieu de résidence.

 

 

AIDES POUR LE MAINTIEN À DOMICILE OU ÉCONOMIES D’ÉNERGIE : des interlocuteurs sur votre territoire

Pour rester à son domicile le plus longtemps possible, des travaux d’aménagement sont parfois nécessaires. De même, conserver un logement sain et correctement chauffé peut représenter un gouffre financier pour les revenus modestes. Zoom sur vos deux interlocuteurs locaux privilégiés.

SOLIdaire pour l’HAbitat (SOLIHA) et le Centre intercommunal d’Action Sociale (CIAS) des Coteaux Bordelais peuvent vous aider.

Pour les propriétaires comme pour les locataires, SOLIHA propose différentes solutions, adaptées et durables, dans le but de créer des lieux de vie qui facilitent l’autonomie et le confort de chacun. Vous pouvez bénéficier de leur aide pour : améliorer votre logement en faisant des travaux, adapter votre habitat pour un maintien à domicile, maîtriser vos charges d’énergies ou de fluides et améliorer l’efficacité énergétique de votre logement, réhabiliter un logement très dégradé. Vous êtes accompagnés dans toutes les étapes de votre projet jusqu’à sa réalisation : information et conseils sur l’amélioration du logement, diagnostics globaux, évaluation des besoins, aide à la décision, montage de dossiers administratifs, techniques et financiers, vérification des devis et validation des factures. Les aides de SOLIHA dépendent des revenus du ménage suivant les mêmes grilles que celles de l’Agence Nationale pour l’Aide à l’Habitat (ANAH).

Le CIAS, quant à lui, est votre plus proche correspondant, situé dans les locaux de la communauté de communes dans le parc d’activités de Tresses. Il est là pour vous accompagner dans la constitution des dossiers et accorde des aides financières sous forme de subvention supplémentaire pour les travaux relatifs au maintien à domicile et aux économies d’énergie. Ces aides sont soumises au revenu fiscal de référence suivant la même grille que celle de l’ANAH. Pour bénéficier des aides du CIAS, vous devez avoir plus de 65 ans ou être porteur d’un handicap à hauteur de 50% selon la Maison Départementale pour le Handicap (MDPH).

Votre projet, qu’il soit relatif à un aménagement ou à une refonte ou amélioration de vos isolations, nécessite la constitution d’un seul et même dossier que ce soit auprès de SOLIHA ou du CIAS. Ainsi, vos démarches sont simplifiées.

 

INFO CAF : la prime d’activité

La Prime d’activité, nouvelle prestation de soutien à l’activité ou d’incitation à la reprise d’activité, entrera en vigueur en janvier 2016. Depuis l’annonce de cette réforme d’envergure par le Gouvernement, la branche Famille se mobilise.
Objectif : permettre à tout bénéficiaire de percevoir cette prestation dans des conditions optimales. Pour relever le défi, la branche Famille œuvre à la mise en place du 100 % dématérialisé : des démarches exclusivement sur caf.fr, sans pièce justificative. Une évolution significative pour les allocataires qui voient ainsi leur relation avec la Caf simplifiée sans qu’elle soit déshumanisée.

La Prime d’activité en 6 points

 

contacts

CIAS des Coteaux Bordelais : 05 57 34 26 37

CCAS des communes :
Bonnetan : 05 56 21 25 92
Camarsac : 05 56 30 10 17
Carignan de Bordeaux : 05 56 68 15 02
Croignon : 05 56 30 10 64
Fargues Saint-Hilaire : 05 56 21 21 41
Pompignac : 05 57 97 13 00
Sallebœuf : 05 56 21 21 33
Tresses : 05 57 34 13 27