LA NATURE au cœur de notre territoire


Dans le cadre du même projet environnemental depuis 2006 et en partenariat avec le département et la communauté de communes, les 4 centres de loisirs des Coteaux Bordelais renouvellent le Club Nature pour la 11ème année. « Les prairies sèches : des milieux naturels rares, contribuons à les préserver ! » sera l’objectif de l’édition 2017.

Accueils des 7-12 ans, les 4 centres de loisirs, gérés par l’UFCV et les Francas travailleront de concert pour que les prairies sèches n’aient plus de secrets pour les enfants. L’Entre-deux-Mers offre une biodiversité importante dont les pelouses ou prairies sèches considérées comme milieux rares. Ce sont des formations végétales rases composées essentiellement de plantes herbacées vivaces et peu colonisées par les arbres et arbustes.
Alternant paysages ouverts (prairies, champs) et fermés (bois, forêts), le territoire des Coteaux Bordelais propose un terrain d’apprentissage et de sensibilisation à l’environnement idéal pour les enfants.
Ce projet a pour ambition cette année de faire découvrir des écosystèmes fragiles, de découvrir les espèces qui en dépendent et de participer à leur sauvegarde. Sensibiliser les enfants et leurs familles à leur environnement direct et indirect et mettre en avant la gestion écologique de notre région sont les principaux objectifs du Club Nature.
Les approches seront tant scientifiques que techniques, mais aussi manuelles avec la création d’hôtels à insectes et culinaires dans les ateliers « goûtons la nature ».
La nature est aussi mise à l’honneur pour tous les habitants du territoire et au-delà grâce au dispositif « Grand Public » du département sur la découverte de la faune et de la flore en Entre-Deux-Mers, la recherche des insectes du territoire, les balades contées, les randonnées nature à vélo et les balades crépusculaires. Par groupe d’une quinzaine de personnes, vous pourrez découvrir votre environnement et sa richesse tout au long de l’année. Les balades sont organisées sur les chemins de randonnée du département et animées par des professionnels. Ces ateliers sont gratuits et une réservation est obligatoire, si vous ne pouvez plus participer à une sortie, pensez à en informer les organisateurs.

 

contact