Nos partenaires institutionnels

Par ailleurs la communauté de communes est représentée par des élus du territoire au sein du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du cœur Entre-deux-Mers, du SEMOCTOM, de l’OTEM et du Sysdau.

 

Les missions du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural :

  • accueil et accompagnement individualisé à la création, reprise, développement d’entreprise et de projets économiques publics. Antenne Créagir33 et Initiative Gironde.
  • accueil et accompagnement individualisé à la création d’équipements touristiques (hébergements, œnotourisme, filière vélo, labellisations,…) des projets publics ou privés*
  • accompagnement des collectivités dans leurs projets de développement durable et d’habitat durable (aménagements des bourgs, habitat, préservation de l’environnement,…)
  • mobilisations de co-financements aux projets et accompagnement aux montages de dossiers (contrat de pays, Leader, OCM,…)
  • définition de la stratégie de développement du territoire et rôle d’interface avec les différents organismes de planification spatiale et partenaires financiers (Europe, État, Région, Département,…)

 

*Le développement touristique est délégué à l’OTEM (Office de Tourisme de l’Entre-deux-Mers)

 

lien site internet

 

 

Les missions du SEMOCTOM :

En tant que syndicat public, le rôle du SEMOCTOM est défini par des statuts et prévoit des missions précises :

  • la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés ;
  • les collectes, le tri, la valorisation des matériaux recyclables ;
  • la construction et l’exploitation de déchèteries, de recycleries ;
  • la collecte et le traitement des déchets valorisables (DEEE, vêtements, mobiliers, huiles, piles, batteries, bois, meubles, etc…) ;
  • la collecte et le traitement des encombrants et tout autre déchet ;
  • la collecte et le traitement des déchets verts et des bio-déchets ;
  • la commercialisation des produits ;
  • les actions de prévention et de communication.

 

lien site internet

 

 

Les missions de l’OTEM :

L’Office de Tourisme de l’Entre-deux-Mers (OTEM) est une association (journal officiel du 24 janvier 1996) dont l’existence s’inscrit dans l’application de la loi du 23 décembre 1992, reprise dans le code du tourisme.

 

L’OTEM en tant qu’office de tourisme assure dans ce cadre une mission de service public déclinée en trois points :

  • l’accueil et l’information des clientèles,
  • la promotion touristique,
  • la coordination et l’animation des professionnels,

Le territoire de compétence de l’OTEM, en tant qu’office de tourisme intercommunautaire se compose de 82 communes réparties en 3 communautés de communes.

 

En parallèle, l’action menée par l’OTEM depuis sa création, notamment en matière de développement touristique a permis à l’Entre-deux-Mers d’être reconnu comme un territoire cohérent à vocation touristique affirmée et labellisé Pays d’Accueil Touristique en 2001.  Ce label est attribué aux territoires qui :

  • ont choisi l’intercommunalité pour développer le tourisme,
  • associent tous les acteurs dans les actions,
  • intègrent les dynamiques du développement local dans le tourisme,
  • correspondent aux critères de la charte nationale.

Le territoire de compétence de l’OTEM, en tant que Pays d’Accueil Touristique, se compose de 147 communes, réparties en 9 communautés de communes.

 

lien site internet

 

Les missions du Sysdau :

Le Sysdau, Syndicat mixte qui agit au cœur de l’aménagement du territoire des 98 communes de l’aire métropolitaine bordelaise, intervient sur les dossiers d’urbanisme et d’aménagement du territoire.

Il a pour vocation de réaliser et de suivre la mise en œuvre du Schéma de Cohérence Territoriale, SCoT.

 

Le SCoT de l’aire métropolitaine bordelaise, ce sont 98 communes qui dessinent la métropole de demain dans laquelle s’équilibrent la croissance démographique, le logement, l’habitat, les transports, l’économie, l’environnement, les infrastructures, les ressources en eau… autant de sujets de réflexion pour assurer une qualité de vie des habitants. En proposant un plan de développement cohérent, le SCoT de l’aire métropolitaine bordelaise se donne les moyens de conforter son attractivité.

 

lien site internet

 

carte-sysdau

Les services de l’État en Gironde :

En application de l’article L.5210-1-1 IV alinéa 4 du CGCT, modifié par l’article 33 de la loi du 7 août 2015, portant nouvelle organisation du territoire de la République, le projet de schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) de la Gironde ainsi que l’ensemble des avis émis par les collectivités et EPCI concernés par les propositions du projet de SDCI ont été transmis à la commission départementale de la coopération intercommunale (CDCI) le 30 décembre dernier.

Suite à cette transmission, la CDCI a adopté des modifications au projet de schéma à la majorité des 2/3 de ses membres.

Le schéma départemental de coopération intercommunale, arrêté par le Préfet de la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Préfet de la Gironde, à la date du 29 mars 2016, est consultable ci-dessous.