Programme local de l’habitat

En plus du service de portage de repas et d’aides ménagères à domicile, la communauté de communes Les Coteaux Bordelais s’engage dans une importante opération en faveur du logement, pour le maintien à domicile des personnes âgées et dépendantes. Cette action, s’inscrit dans le Programme Local de l’Habitat, démarré au cours du dernier trimestre 2012.

La communauté de communes a engagé une démarche volontariste en faveur du développement de l’habitat. Le Programme Local de l’Habitat, voté par le conseil communautaire, est un outil mis dans les mains des communes et des bailleurs sociaux.

La communauté de communes Les Coteaux Bordelais a établi une programmation de création de logements et notamment de logements sociaux. C’est l’engagement des communes qui permettra d’atteindre ces objectifs ambitieux (840 logements d’ici 2016, dont 348 logements sociaux), à travers leurs documents d’urbanisme et les mesures prises pour faciliter les programmes des bailleurs sociaux.

Mais le Programme Local de l’Habitat ne se limite pas à fixer des objectifs aux partenaires, il est aussi un outil direct et concret. La communauté de communes considère que l’action en faveur du logement passe aussi par le maintien à domicile des personnes âgées et dépendantes.

 

AIDES POUR LE MAINTIEN À DOMICILE OU ÉCONOMIES D’ÉNERGIE : des interlocuteurs sur votre territoire

 

Pour rester à son domicile le plus longtemps possible, des travaux d’aménagement sont parfois nécessaires. De même, conserver un logement sain et correctement chauffé peut représenter un gouffre financier pour les revenus modestes. Zoom sur vos deux interlocuteurs locaux privilégiés.

SOLIdaire pour l’HAbitat (SOLIHA) et le Centre intercommunal d’Action Sociale (CIAS) des Coteaux Bordelais peuvent vous aider.

Pour les propriétaires comme pour les locataires, SOLIHA propose différentes solutions, adaptées et durables, dans le but de créer des lieux de vie qui facilitent l’autonomie et le confort de chacun. Vous pouvez bénéficier de leur aide pour : améliorer votre logement en faisant des travaux, adapter votre habitat pour un maintien à domicile, maîtriser vos charges d’énergies ou de fluides et améliorer l’efficacité énergétique de votre logement, réhabiliter un logement très dégradé. Vous êtes accompagnés dans toutes les étapes de votre projet jusqu’à sa réalisation : information et conseils sur l’amélioration du logement, diagnostics globaux, évaluation des besoins, aide à la décision, montage de dossiers administratifs, techniques et financiers, vérification des devis et validation des factures. Les aides de SOLIHA dépendent des revenus du ménage suivant les mêmes grilles que celles de l’Agence Nationale pour l’Aide à l’Habitat (ANAH).

Le CIAS, quant à lui, est votre plus proche correspondant, situé dans les locaux de la communauté de communes dans le parc d’activités de Tresses. Il est là pour vous accompagner dans la constitution des dossiers et accorde des aides financières sous forme de subvention supplémentaire pour les travaux relatifs au maintien à domicile et aux économies d’énergie. Ces aides sont soumises au revenu fiscal de référence suivant la même grille que celle de l’ANAH. Pour bénéficier des aides du CIAS, vous devez avoir plus de 65 ans ou être porteur d’un handicap à hauteur de 50% selon la Maison Départementale pour le Handicap (MDPH).

Votre projet, qu’il soit relatif à un aménagement ou à une refonte ou amélioration de vos isolations, nécessite la constitution d’un seul et même dossier que ce soit auprès de SOLIHA ou du CIAS. Ainsi, vos démarches sont simplifiées.

MIEUX VOUS LOGER EST NOTRE PRIORITÉ

contact

  • CIAS des Coteaux Bordelais
  • 8 rue Newton 33370 Tresses
  • 05 57 34 26 37