Développement économique

-

Le développement économique est une compétence centrale de toutes les communautés de communes. L’installation et l’accompagnement des entreprises assurent à la fois un développement harmonieux des territoires, la création d’emplois et la création de richesses.

Le renforcement de l’activité économique permet aux entreprises de trouver de l’activité et des débouchés. Il permet également aux collectivités territoriales de dégager des recettes qui leur permettent d’investir et d’assurer le développement d’un service public de qualité.

 

Les différentes zones d’activités :

 

Fénelon : le plus grand parc tertiaire de la rive droite

image_fenelon_web

C’est à l’entrée de l’Entre-Deux-Mers, dans le quartier Mélac à vocation économique que le nouveau parc d’activités tertiaires s’installe.
Fort de ses 30 000 m² de terrains viabilisés et de ses 30 000 m² de surface de plancher autorisés, le Parc Tertiaire Fénelon accueillera d’ici la fin des travaux prévus en 2017, une quinzaine de bâtiments de bureaux formant les sièges d’innombrables entreprises locales dont un hôtel de 65 chambres à l’enseigne B&B, un ensemble de plateaux locatifs sur 3 étages et un show-room en RdC situé en entrée de zone. Le siège d’une entreprise de nettoyage, un pôle médical comprenant deux cabinets de kinésithérapie, un fabricant et distributeur de piscines, une société spécialisée dans l’informatique professionnelle et les réseaux ainsi qu’une entreprise de livraison urgente de pièces détachées seront intégrés dans ce nouvel ensemble. D’autres projets émergeront d’ici la livraison des travaux d’aménagement du Parc Tertiaire Fénelon.
Le projet réalisé par AMOPIERRE, promoteur-lotisseur représenté par Alexandre Ionas et basé à Cenon, sera intégré à l’environnement urbain existant. Un soin particulier sera apporté à la préservation des zones naturelles, au traitement des limites avec des clôtures légères intégrant des matériaux discrets et un choix d’éléments de construction avec des teintes en harmonie avec les lieux. L’espace sera arboré et végétalisé dans un cadre paysager agréable ménageant des zones tampon avec le lotissement résidentiel voisin. Il s’intègre évidemment dans la continuité de la zone d’activité existante et participe au renforcement de l’attractivité du territoire, à la création de richesse et d’emplois locaux.

 

Le Club d’entreprises

Le Club des Entreprises de Floirac et Coteaux de Garonne (CEFCG) est une association loi 1901 qui a pour but de fédérer des entreprises de tous secteurs d’activités et de toutes tailles sur un territoire.

Née à Floirac il y a plus de trente ans, elle associe depuis 2012 des entreprises de la communauté de communes Les Coteaux Bordelais : Bonnetan, Camarsac, Carignan de Bordeaux, Croignon, Fargues Saint-Hilaire, Pompignac, Sallebœuf, Tresses ainsi que Floirac et Bouliac.

 

Les membres du bureau se réunissent une fois par mois pour mettre en place des actions visant à resserrer les liens entre les chefs d’entreprises. Ces mêmes membres se retrouvent une fois tous les deux mois avec ceux du club d’entreprises des Deux Rives (Ambarès et Lagrave, Saint-Loubès et la communauté de communes de Saint-Loubès) et celui d’Artigues-près-Bordeaux.

 

Un partenariat a été signé en juillet 2014 avec ces deux autres associations de manière à mutualiser les manifestations. C’est ainsi plus de 200 entrepreneurs qui ont la possibilité de se rencontrer régulièrement au fil des événements organisés pour élargir leur réseau, se faire connaître, mieux percevoir les entreprises voisines, s’informer, s’entraider ou encore développer des synergies.

Pour cela, un déjeuner mensuel a lieu chaque dernier vendredi du mois où chaque club accueille en alternance l’ensemble des adhérents sur son « territoire ».

Des réunions d’informations, conférences, soirées business, conviviales ou festives, petits déjeuners « Synergies » sont également organisés tout au long de l’année.

D’autres rencontres ont lieu ponctuellement avec des partenaires institutionnels (Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, Hauts de Garonne Développement, Chambre de Métiers…) auxquelles participent de nombreux clubs d’entreprises de la rive droite ou de Gironde.

 

contact

 

Pôle Territorial Cœur Entre-deux-Mers

Développer l’emploi par un accompagnement local des entrepreneurs

L’Espace Info Entreprendre du Cœur Entre-deux-Mers, un guichet unique pour les entrepreneurs !
Désireux de développer la création d’entreprises et donc l’emploi de proximité, les élus ont souhaité créer un accompagnement local des entrepreneurs par le biais de l’Espace Info Entreprendre du Cœur Entre-deux-Mers.

Pour la période 2016-2018 une action spécifique vers les artisans et les commerçants appelée « OCM » Opération Collective de Modernisation de l’Artisanat et du Commerce est menée. Face au développement de travailleurs à domicile indépendants (télétravailleurs) le Cœur Entre-deux-Mers soutient la création d’espaces de travail partagés.

L’Espace Info Entreprendre du Cœur Entre-deux-Mers

Une chargée de mission travaillant avec les réseaux des chambres consulaires (CCI et Chambres des Métiers) et des partenaires financiers tels qu’Aquitaine Active, Initiative Gironde et Rebond33 vous accueille et vous accompagne gratuitement et individuellement :

prise de rendez-vous

  • À Targon, au siège du Cœur Entre-deux-Mers : 05 56 23 95 17
  • Lors de permanences à la communauté de communes à Tresses une fois par mois sur rendez-vous : 05 57 34 26 37

Opération spéciale artisans et commerçants 2016-2018

Le Pôle territorial du Cœur Entre-deux-Mers propose un dispositif d’aide aux artisans, commerçants et entreprises de services. S’adressant aux PME et TPE artisanales de moins de 10 salariés qui souhaitent moderniser leur outil de production, ce dispositif comprend 2 phases :

Contacter l’espace info entreprendre du cœur entre-deux-mers

  • 05 56 23 95 17
  • entreprendre@coeurentre2mers.com

télécharger la plaquette