ENVIRONNEMENT

Eau et assainissement

La Laurence

GESTION DES MILIEUX AQUATIQUES ET PRÉVENTION DES INONDATIONS

On compte 4 cours d’eau sur le territoire communautaire : le Gua, la Pimpine, le Pian et le Gestas. Dans le cadre de la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), ces 4 cours sont gérés par 3 syndicats différents : le syndicat mixte du ruisseau du Gua, le Syndicat mixte eaux et rivières de l’Entre-deux-Mers et le SIETRA des bassins versants de la Pimpine et du Pian.

Contrairement aux syndicats qui desservent l’eau potable et gèrent l’assainissement des eaux, ceux qui assurent la GEMAPI sont en charge de 4 missions en direct :

  • l’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique,
  • l’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau, y compris les accès,
  • la défense contre les inondations de la mer,
  • la protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.

Ainsi, les 4 cours d’eau sont à la fois gérés et protégés pour garantir le bon fonctionnement du bassin hydraulique de la communauté de communes.

BORNES DE PUISAGE

L’eau potable et l’assainissement sont gérés par des syndicats différents de ceux qui assurent la gestion des cours d’eau. Les communes de Tresses et Pompignac dépendent du SIAO - syndicat d'alimentation en eau de Carbon-Blanc, Carignan de Bordeaux dépend du SIEA des Portes de l'Entre-deux-Mers, quant à Fargues Saint-Hilaire, Salleboeuf, Bonnetan, Camarsac et Croignon, au SIAEPA de Bonnetan.

Ces syndicats fournissent l’eau potable qui arrivent directement chez vous à votre robinet mais aussi l’eau des bornes d’incendie. La prise d’eau sur les poteaux incendie est réservée uniquement aux services chargés de la gestion du réseau et de la protection contre l’incendie. Il est strictement interdit de prélever de l’eau sans
autorisation sur ces poteaux incendie.
C’est pourquoi il existe sur le territoire communautaire 3 bornes de puisage afin de permettre des prises d’eau sur la voie publique, après autorisation, pour toute entité qui souhaiterait les utiliser : entreprise, administration...

ASSAINISSEMENT

  • L'assainissement collectif est géré par les communes,
  • pour l'assainissement non collectif, la communauté de communes a confié le suivi et les diagnostics au SIAEPANC de Bonnetan.