RECYCLAGE
Dispositifs de recyclages sur le territoire
La communauté de communes permet la collecte de déchets exclus de la chaîne de tri classique que nous connaissons tous avec les bacs de tri proposés par le SEMOCTOM.
Les opérations de recyclage ci-dessous sont des action simples qui représentent ce qu'on appelle "l'économie circulaire". Cela permet de recréer de la matière première à partir de nos déchets.
Ce sont des gestes simples, pensez-y !
Cette opération, lancée par BIC et TerraCycle, est disponible dans toutes les écoles et mairies de la communauté de communes.
Tous les stylos peuvent être collectés : stylos à bille, feutres, porte-mines, effaceurs, marqueurs, surligneurs, correcteurs en tube ou en souris, peu importe leur marque ou leur matière. TerraCycle les recycle ensuite en biens de consommation courante. Ainsi, les instruments d’écriture usagés connaissent une seconde vie, ce qui est plus utile que les vouer à l’incinération ou l’enfouissement, destinations post-mortem habituelles de ces déchets ! Cette action est sponsorisée par BIC à raison de 0,01€ l’unité, permettant ainsi une action solidaire en partenariat avec les enfants et le corps enseignant. Les sommes collectées sont reversées à une association d’intérêt général.
TerraCycle a créé une boîte zéro déchet pour vos produits buccodentaires. La communauté de communes Les Coteaux Bordelais participe, dans les mairies du territoire, à l’opération de recyclage des brosses à dents et des tubes de dentifrice. Les plastiques sont extrudés puis transformés en granulés utilisés dans la fabrication de produits recyclés.
Nous acceptons dans cette boîte les tubes de dentifrice de toute marque avec leurs bouchons et les brosses à dents.
Les sommes collectées sont reversées à l’association Les Clowns Stéthoscopes.
De la même manière que les instruments d’écriture, les gourdes de compote sont collectées dans vos mairies. Elles sont ensuite envoyées à TerraCycle et transformées en euros qui sont versés à l’association Les Clowns Stéthoscopes pour redonner le sourire aux enfants hospitalisés.
Des collecteurs sont à votre disposition en mairies et au siège de la Communauté de communes pour cette collecte en partenariat avec TerraCycle et soutenue par l'Oréal.
Déchets acceptés : emballages de produits de maquillage, pots, sticks, sprays en plastique, emballages en plastique souple, tubes en plastique, ou eco-recharges.
Les sommes collectées sont reversées à l’association Les Clowns Stéthoscopes.
70 cendriers ont été installés sur le territoire, ils sont identifiables grâce au logo “Jetez : c’est recyclé !”
Après les instruments d’écriture, les gourdes de compote et les produits bucco-dentaires, votre intercommunalité s’engage à collecter et recycler les mégots de cigarette en partenariat avec TerraCycle.
La collecte se fait dans les mairies et écoles du territoire ainsi qu'au siège de la CDC.
En partenariat avec TerraCycle.
Comment les bouchons de vin peuvent-ils rapporter de l’argent contre le cancer ? Grâce à une initiative de l’association « Agir Cancer Gironde », créée en 2008 et basée à Villenave d’Ornon, sous la présidence de Françoise Meillan. L’idée est simple et citoyenne : les bouchons en liège et synthétiques – secs uniquement – sont collectés dans le département pour être revendus et recyclés (par exemple en panneaux isolants). L’intégralité de la vente est reversée à l’Institut Bergonié.
Les Coteaux Bordelais sont partenaires de cette opération depuis 2011. Plusieurs points de collecte sont présents dans les mairies, à la CDC…
On recense 17 bornes TLC sur le territoire de la communauté de communes :
- allée des Bertilles (face à la mairie) à Bonnetan,
- sur le parking de l’école (D13, centre bourg) à Camarsac,
- place de Lartigotte (2 bornes) à Carignan de Bordeaux,
- route de Lignan (en face de la pharmacie) à Carignan de Bordeaux,
- 17 rue de Verdun (sur la place de l’Odyssée) à Carignan de Bordeaux,
- derrière la mairie, près du cimetière à Croignon,
- avenue de l’Entre-deux-Mers (2 bornes) à Fargues Saint-Hilaire,
- avenue des Bons Enfants (2 bornes sur le parking de la pharmacie) à Fargues Saint-Hilaire,
- chemin de Brondeau (contre la salle des fêtes) à Pompignac,
- parc de Cadouin à Pompignac,
- allée des commerces à Sallebœuf,
- chemin de Biroulade à Sallebœuf,
- avenue des écoles à Tresses,
- déchèterie du SEMOCTOM à Tresses.
Prenez de bonnes habit’udes : donnez une deuxième vie à vos vêtements usagés !
Aussi, merci de ne plus jeter de vêtements usagés dans la poubelle des ordures ménagères ou dans les encombrants en déchèteries. En effet, dans les bornes à TLC (Textiles, Chaussures et Linge), lorsqu’ils ne sont pas réutilisables, tous ces vieux vêtements troués, usés ou démodés, et ces vielles chaussures trop petites sont transformés en isolant ou en moquette pour l’intérieur des voitures. Lorsqu’ils sont utilisables, après un dépoussiérage et un léger lavage, ils sont vendus au poids et/ou donnés pour l’aide humanitaire.
Ainsi, valorisez-les en les déposant dans les bornes d’apport volontaire situées en déchèteries ou dans votre commune. Veillez à ce qu’ils soient emballés dans des poches pour qu’ils restent propres et secs, seule condition à leur recyclage.
NB : Saviez-vous que vous pouvez y mettre aussi les peluches et les jouets en bon état ?
À ce jour, la collecte et le traitement des textiles se fait pour un coût de 0€. Une bonne raison pour utiliser la borne à TLC.
Implantée depuis 2016 sur la commune de Salleboeuf, Rizibizi Recyclerie est une association dont l’objet principal est la lutte contre le gaspillage matériel.
L’association récolte les meubles et objets dont vous n'avez plus l'utilité (apport volontaire, débarras d'entreprises, particuliers et collectivités), puis procède à leur tri et leur nettoyage dans un objectif de revente à bas prix.
Rizibizi se démarque en proposant une palette de services pour ses usagers, ses partenaires et les collectivités : cours de bricolage et loisirs créatifs, matériauthèque, fabrications sur-mesure, aménagements d'espaces, animations, sensibilisations en milieu scolaire, prêts de matière, objets et meubles.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur leur site internet.