ALIMENTATION

Projet Alimentaire de Territoire

Un projet de territoire est une stratégie décennale de développement solidaire et partagé avec les communautés de communes et leurs habitants afin d’ancrer la réflexion prospective dans une réalisation concrète. Véritable feuille de route, « Ambition 2030 » permettra au Pôle Territorial d’appréhender les nouveaux enjeux et de fixer les orientations stratégiques majeures pour les années à venir. Le projet se traduira par des actions concrètes et porteuses pour le territoire et constituera le socle de toutes les contractualisations avec les partenaires financiers (notamment la Région,

l’État, l’Europe) et les futurs services mutualisés.
Coconstruit avec les élus, les acteurs sociaux économiques et les habitants, le projet s’articule autour de 3 piliers pour un territoire :

  • actif qui se développe en préservant ses équilibres,
  • accessible et solidaire,
  • coopératif et participatif.

 

DÉFI ALIMENTAIRE

Manger bio et local, sans dépenser plus ? C’est possible ! Un Défi Foyers à Alimentation Positive se met en place près de chez vous.
Pendant 6 mois, lancez-vous dans ce défi et
suivez les ateliers de jardinage, cuisine, nutrition, visite de fermes... gratuitement !
Les participants seront regroupés en équipe
et il leur sera demandé de réaliser des relevés d’achats, au début et à la fin du Défi, pour suivre l’évolution de leur consommation. L’équipe avec la meilleure progression remporte le Défi.
Les équipes seront réparties par communautés de communes, et constituées d’environ 10 foyers.
Après une soirée de lancement, vous serez invité à suivre précisément vos achats pendant 2 semaines. Ensuite, vous pourrez participer aux ateliers proposés chaque mois, ainsi que les événements que votre équipe pourra mettre en place. Après 6 mois de Défi, et avant la soirée de clôture, vous serez amené à suivre de nouveau vos achats pendant 2 semaines.