Séminaire ABS/CTG

Dans le cadre de la démarche en cours de diagnostic de territoire en faveur de l’analyse des besoins sociaux (ABS) et de la convention territoriale globale (CTG) s’est déroulée vendredi 25 septembre un séminaire organisé par la CDC.  Le Diagnostic est piloté par le cabinet de sociologie la fabrique Mondrian mandaté pour la réalisation et orchestré par M Boris TERUEL.

Cette journée construite en deux temps a permis de présenter l’exposition sociologique en 16 panneaux le matin. Cette étude visuelle accompagnée par un livret, fait état de l’existant sur le territoire des Coteaux Bordelais. Elle permet notamment aux visiteurs de constater les premiers enjeux. L’exposition pourra être itinérante sur les communes volontaires. Les livrets d’accompagnements pourront également être mis à disposition en format numérique.

A l’issue de l’exposition un film reportage a été diffusé. On y retrouve un ensemble d’acteurs des 8 communes constituant la CDC des Coteaux Bordelais, principalement des habitants mais aussi des acteurs associatifs, des élus anciens et nouveaux..

L’après-midi différents acteurs se sont retrouvés autour de deux ateliers. Afin de pouvoir d’avancer sur les axes stratégiques de la CTG et de commencer à proposer des pistes d’actions concrètes.