Espace jeunes des Coteaux Bordelais

-

Dans le cadre de la politique jeunesse de la communauté de communes, l’UFCV gère la relation avec les jeunes du territoire. Jessica Perez, animatrice socioculturelle est la référente de l’espace jeunes.

Depuis le 1er octobre 2014, elle va à la rencontre des jeunes pour cibler leurs besoins et leurs attentes.

Les jeunes de 14 à 25 ans sont accueillis dans cet espace qui se trouve au Domaine de La Frayse à Fargues Saint-Hilaire. Le projet de l’espace jeunes est en pleine évolution : le souhait de la communauté de communes est de faire participer les jeunes, qu’ils soient force de proposition et acteurs de leur projet.

L’espace jeunes propose des permanences (Point Information Jeunes) du lundi au jeudi de 16h à 19h, et le vendredi de 16h à 20h. Ainsi, les 14-25 ans y trouveront un cyber espace, de la documentation et un accompagnement personnalisé en matière d’orientation professionnelle, d’emploi et de santé.

 

Programme des vacances d’avril 2017

 

 

 

Weekend à la montagne (Lesponne)

séjours_we_espace_jeunes

contact

Jessica Perez
06 27 73 25 98
jessica.perez@ufcv.fr

Facebook de l’espace jeunes

Espace jeunes
48 rue de Lignan
33370 Fargues Saint-Hilaire

logo_espace_jeunes

 

Chantier formation

Du 14 octobre 2013 au 15 avril 2014, 12 stagiaires âgés de 18 à 41 ans ont intégré le groupe du chantier formation. 5 des communes de la communauté de communes ont pu bénéficier de ce programme de remise en état d’un ou plusieurs édifices de leur patrimoine.

Les élus de la CDC des Coteaux Bordelais, en partenariat avec la mission locale des Hauts de Garonne, le conseil départemental et l’organisme de formation associatif Acti-job, a mis en place ce programme sur son territoire.
Grâce au chantier formation qualification, les 12 stagiaires se sont familiarisés aux gestes professionnels des métiers du bâti ancien et ont acquis une qualification en participant à une activité d’intérêt général. Ce chantier correspond à une démarche pédagogique où s’articulent une dimension formation avec un formateur et une dimension production directement sur les sites de rénovation.

De nouveaux chantiers vont avoir lieu sur le territoire dès la fin de l’année 2015. Ils seront portés par les communes et l’espace jeunes des Coteaux Bordelais. N’hésitez pas à contacter Jessica Perez, animatrice socioculturelle 16/25 ans.

Voir la vidéo de ce chantier