Budget

Le budget primitif 2026 est voté avant la clôture de l’exercice 2025. En application de l’instruction budgétaire et comptable M57, ce budget primitif prend en compte les dépenses et recettes nouvelles, les opérations d’ordre (amortissements). Les restes à réaliser et l’affectation du résultat seront quant à eux intégrés lors du vote du budget supplémentaire.

Le budget 2026 a été élaboré dans le respect des orientations budgétaires définies par le Conseil Communautaire. Le projet a été arrêté par le Bureau et reprend ces lignes directrices :

  • Générer des investissements (Projet du Pôle Educatif de la Séguinie, réhabilitation des ouvrages d’art, programme de voirie communautaire, entretien, rénovation / extension et équipement des bâtiments communautaires, aménagement du parc d’activités, chemins de randonnées, mobilités alternatives, …)
  • Maintien d’un haut niveau de prestations sociales (portage de repas, transport à la demande, soutien à la mission locale, aides aux familles avec les crèches, les centres de loisirs, …)
  • Maintien d’une dotation de solidarité communautaire reversée aux communes d’un montant élevé
  • Stabilité fiscale.

Ce budget est élaboré dans un contexte de grande austérité et d’incertitude.

Aussi, conformément aux discussions en Bureau et lors du débat d’orientations budgétaires, ce budget a été construit en recherchant en permanence un équilibre entre les réductions ou stabilisation des dépenses et maintien de la qualité des services assurés.

 

Équilibre dépenses / recettes fonctionnement BP + BS = 10 521 764 €

Équilibre dépenses / recettes investissement BP + BS = 11 434 610,24 €