« J’ai la fibre du tri. Et vous ? »


Prenez de bonnes habit’udes : donnez une deuxième vie à vos vêtements usagés !

D’après une analyse des ordures ménagères résiduelles (OMR) réalisée en 2016, on remarque que 6,3% des OMR sont des vêtements (sous-vêtements troués, pantalons, chaussettes…). En 2017 cela a atteint près de 1500 tonnes, ce qui représente un coût important pour la collectivité !

L’an dernier, une enquête menée en déchèterie a également révélé que les vêtements constituent 5% des déchets jetés dans les encombrants, soit 400 tonnes, ce qui représente encore un coût important pour la collectivité !

Or, en 2017, le SEMOCTOM n’a collecté que 297 tonnes de textiles dans les bornes dédiées.

 

Aussi, merci de ne plus jeter de vêtements dans la poubelle des ordures ménagères ou dans les encombrants en déchèteries. En effet, lorsque les vêtements et chaussures déposés dans les bornes à TLC (Textile, Linge, Chaussures) ne sont pas réutilisables, ils sont transformés en isolant ou en moquette pour l’intérieur des voitures. Lorsqu’ils sont réutilisables, après un dépoussiérage et un léger lavage, ils sont vendus au poids et/ou donnés pour l’aide humanitaire. Saviez-vous que vous pouvez y mettre aussi les peluches ?

 

Ainsi, valorisez-les en les déposant dans les bornes d’apport volontaire de votre commune ou en déchèterie. Veillez à ce qu’ils soient emballés dans des poches pour qu’ils restent propres et secs, seule condition à leur recyclage.

Nous comptons sur vous !

 

NB : À ce jour, la collecte et le traitement des textiles ne coûtent rien à la collectivité. Une bonne raison pour utiliser la borne à TLC !

 

vos bornes tlc d’apport volontaire

  • Bonnetan : allée des Bertilles (face à la mairie)
  • Camarsac : sur le parking de l’école (D13, centre bourg)
  • Carignan de Bordeaux : 2 bornes place de Lartigotte, 1 borne route de Lignan (face à la mairie), 1 borne 17 rue de Verdun
  • Croignon : derrière la mairie, près du cimétière
  • Fargues Saint-Hilaire : 2 bornes avenue de l’Entre-deux-Mers
  • Pompignac : chemin de Brondeau, contre la salle des fêtes
  • Sallebœuf : allée des commerces et chemin de Biroulade
  • Tresses : avenue des écoles et à la déchèterie dans le Parc d’activité communautaire