Développement économique

-

Le développement économique est une compétence centrale de toutes les communautés de communes. L’installation et l’accompagnement des entreprises assurent à la fois un développement harmonieux des territoires, la création d’emplois et la création de richesses.

Le renforcement de l’activité économique permet aux entreprises de trouver de l’activité et des débouchés. Il permet également aux collectivités territoriales de dégager des recettes qui leur permettent d’investir et d’assurer le développement d’un service public de qualité.

 

Les différentes zones d’activités

 

Le Club d’entreprises

2 Rives Entreprises est la réunion du Club d’Entreprises de Floirac Coteaux de Garonne (Floirac, Bouliac, et la communauté de communes Les Coteaux Bordelais) et du Club d’Entreprises des 2 Rives (Ambarès et Lagrave, et la communauté de communes du secteur de Saint-Loubès).

Le Club rassemble des entreprises ayant une activité économique sur la rive droite bordelaise. Les adhérents sont des entreprises de toute formes juridiques et tailles différentes : de la création d’entreprise à l’auto-entrepreneur jusqu’à la multinationale.
Les relations avec les partenaires publics facilitent l’accès de nos adhérents aux acteurs économiques du territoire.

La vocation du Club est de faciliter la rencontre entre entrepreneurs et favoriser les échanges à travers divers évènements récurrents tout au long de l’année.

La volonté est de promouvoir les entreprises adhérentes en les mettant en avant sur tous nos réseaux.

Un programme varié permet aux membres de se rencontrer et de se tisser un réseau de contact dans une ambiance conviviale. C’est en partageant leurs histoires, leurs succès, leurs expériences, leurs préoccupations qu’ils seront à même de se ressourcer, de s’enrichir humainement, de s’épanouir et de progresser. Le Club met en avant le côté humain de sa démarche.

 

contact

Club 2 Rives Entreprises

www.club2re.org

 

Pôle Territorial Cœur Entre-deux-Mers

Développer l’emploi par un accompagnement local des entrepreneurs

L’Espace Info Entreprendre du Cœur Entre-deux-Mers est un service public gratuit d’appui à la création / développement / reprise d’entreprises :
• conseil et suivi individuel de toutes les étapes de votre projet,
• business plan et prévisionnel financier,
• étude du statut juridique et social,
• accompagnement à la constitution de dossiers de demande de financements « Région Nouvelle Aquitaine », « Rebond33 », « Initiative Gironde ».

Il intervient dans tous les secteurs et champs de l’économie : artisanat, commerce, services, petite industrie, économie sociale et solidaire…
Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise ou un commerce ? Vous êtes déjà chef d’entreprise et vous avez besoin d’une aide financière ? Contactez dès à présent le service Espace Info Entreprendre.
Accueil sur rendez-vous soit au siège à Targon soit en permanence tous les mois au siège de la communauté de communes à Tresses.

 

prendre rendez-vous

  • 05 56 23 95 17
  • entreprendre@coeurentre2mers.com

télécharger la plaquette

 

Région Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine crée un portail web destiné aux entreprises.

Chef de file du développement économique, la Région Nouvelle-Aquitaine a mis en ligne un site portail dédié à l’entreprise : entreprises.nouvelle-aquitaine.fr. Il valorise la politique de la Région en matière de développement économique et propose des services et informations pratiques autour de divers parcours de l’entreprise.

Basé sur les politiques régionales, les dispositifs, aides, subventions et opérations mises en place par la collectivité, le site internet “Entreprises en Nouvelle-Aquitaine” s’adresse au monde de l’entreprise néo-aquitain au sens large : TPE, PME, ETI, grandes entreprises, salariés ou demandeurs d’emploi, ainsi qu’aux laboratoires de recherche et universités, clusters, pôles de compétitivité ou technopoles…

Cette plateforme numérique régionale ambitionne d’accompagner les acteurs économiques dans leurs démarches et de les informer sur les dispositifs et la politique régionale en la matière.